Votre site internet est-il toujours sécuritaire? Qu’arrive-t-il si votre site est piraté? Est-ce que cela peut affecter vos clients, vos services courriel, etc.? Voilà bien des questions qui méritent réflexion.
Un site WordPress est une valeur sure à long terme mais qu’en est-il de la sécurité? WordPress est victime de son propre succès car en tant que CMS le plus populaire au monde, il est aussi le plus attaqué. La plupart des sites que l’on héberge subissent entre 10 et 100 tentatives d’intrusion par jour. Cela se fait le plus souvent par de faux commentaires placés par des robots sur votre blogue ou par des tentatives d’accéder à votre module de gestion afin d’installer des scripts malveillants. Peu importe cela peut vous causer bien des désagréments (site non acessible, envoi de spam à partir de votre nom de domaine, déclassement de votre positionnement Google, etc.).
Le meilleur moyen d’éviter les problèmes est d’installer une extension de sécurité, ce qui est déjà fait si c’est nous qui avons conçu votre site. Mais les pirates informatiques découvrent constamment de nouvelles failles pour s’introduire et WordPress émet en retour des mises-à-jour pour contrer ces attaques. Cela est aussi vrai pour les extensions et les thèmes utilisés sur votre site. Si vos fichiers ne sont pas maintenus à jour, votre site est à risque.
Votre site comporte plus de 1500 fichiers et analyser tous les fichiers pour trouver la source d’un logiciel malveillant peut s’avérer très onéreux. Alors mieux vaut prévenir que guérir!